Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

4 participants

Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par BOURDON Dim 27 Nov 2016 - 14:12

Bonjour à tous,

En mai 1940, au cours de la débâcle de l’armée belge, différentes formations se replièrent en France.

Qui aurait des renseignements philatéliques de cette courte période ?

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) :

Lettre en franchise  militaire avec cachet noir « CENTRE RECRUTEMENT *TOULOUSE* ARMEE BELGE – POSTE » , cachet violet « CENTRES  DE RECRUTEMENT DE  L’ARMEE BELGE  - TOULOUSE  - CENSURE MILITAIRE »   (juin 1940)

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf25110

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf25111

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf25112

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf25113

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf25115

Au verso il y a une double oblitération mécanique  de Toulouse  "Tu dois acheter un bon d’Armement " ,   une du 16.6.40 et  la deuxième du 17.6.40 ?  Pourquoi ?

Mention  en bleu   " a annuler par  facteur" ? pourquoi ?

Informations sur cette censure belge utilisée en France ?

Merci d'avance pour les renseignements.

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par SamuelGM Lun 28 Nov 2016 - 22:16

Bonjour,

Un article des feuilles marcophiles (n° 288 du 1er trimestre 1997) est consacré à ce sujet : "les marques de franchise de l'armée Belge repliée en France (mai-juin 1940 )" par J. J. Rosso. une vingtaine de marques est présentée.

La marque de franchise du centre de Toulouse est listée, mais pas la marque de censure, qui doit être assez rare!

Arrives-tu as lire ce qui est écrit et biffé en bleu à gauche du cachet de censure?

La lettre semble avoir été reexpediée, ce qui peut expliquer les deux flammes de toulouses.
Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 859
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par BOURDON Lun 28 Nov 2016 - 22:43

Bonjour Samuel


Merci pour les renseignements.

Je n'arrive pas à lire ce qui est biffé.
 
Ci-joint gros plan pour un éventuel déchiffrage du texte ?

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf25116

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par SamuelGM Lun 28 Nov 2016 - 22:50

peut-être une adresse de reexpedition? ce serait la reexpédition qui aurait été annulée?

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 859
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par BOURDON Mar 29 Nov 2016 - 23:20

Bonjour Samuel

Peux tu m'expliquer les différentes étapes  de l'acheminement de cette lettre entre Toulouse ( 16 et 17 juin)  à  destination de Toulon ?
Où a été mise la mention  à annuler par le facteur ?

Merci pour la réponse.

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par Chigwenn Mar 20 Déc 2016 - 13:02

Bonjour,

Je regarde cette enveloppe depuis plusieurs jours, j'ai retourné mon écran d'ordinateur pour la regarder sous toutes les coutures. Ce que j'ai à en dire tient plus de l’élucubration que  de l'analyse marcophile rigoureuse mais bon, j'me lance Wink ...

BOURDON a écrit:Expliquer les différentes étapes  de l'acheminement de cette lettre entre Toulouse ( 16 et 17 juin)  à  destination de Toulon ?
Où a été mise la mention  à annuler par le facteur ?

À mon avis, à l'origine, l'expéditeur (J. Dugauquier) a rédigé la suscription sur le recto de l'enveloppe et rajouté dans le coin inférieur gauche ses coordonnées (il a dû avoir un problème de crayon car la couleur de l'encre change, d'abord noire sur les deux premiers mots, elle devient bleue).

Dans un deuxième temps, une possibilité s'est offerte à lui de faire acheminer le courrier via un circuit non postal (interne à l'armée belge par exemple). Il barre donc proprement l'adresse à la règle, d'un trait mauve, et avec le même matériel souligne la ville de destination (Toulon). Il inscrit au dessus de la suscription originale une paire d'initiales (J C ?) et une adresse (je crois distinguer le mot "allée") qui formalise le contact à mobiliser pour cet acheminement : soit le responsable du service à qui le pli doit être confié, soit le convoyeur lui-même (je sais, ce n'est que des conjectures  Embarassed ...)

Le courrier est ensuite envoyé vers ce service d'acheminement. Et c'est là qu'il y a blocage. Pour une raison ou pour une autre (au point ou on en est, chacun peut faire faire ses propres hypothèses  Wink ..), la possibilité d'acheminement par ce réseau n'est plus valide, ce que formalise une mention manuscrite au crayon bleu "à annuler", et le courrier doit être réinjecté dans le circuit postal, c'est-à-dire passer "par le facteur". Et le même crayon de désigner par une flèche la ville de destination (Toulon).

Le courrier est de nouveau confié à J. Dugauquier qui gomme comme il peut la croix qui biffait la suscription originale et le remet au service du vaguemestre pour traitement postal. Le courrier reçoit la marque de l'armée belge pour justifier de la franchise militaire (il me semble que l'encre du timbre passe par dessus les inscriptions au crayon bleu) et passe à la censure.

La lettre est ensuite confiée aux services postaux français. Je n'ai pas pu lire l'heure de levée du timbre à date du 16 juin (celle du 17 est 15 h). Peut-on expliquer la présence de deux timbres-à-date, soit par une arrivée du courrier trop tardive le 16 au soir pour être traitée le jour-même, soit par les perturbations de la circulation sur le territoire national en cette période de débâcle qui auraient engendré le même retard et généré, chez les postiers toulousains, le souhait de matérialiser sur le courrier la date de son traitement effectif ?  

A+
Laurent  santa
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par BOURDON Ven 23 Déc 2016 - 17:00

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour cette analyse très instructive.

Un site  sur l’histoire du CRAB  à  TOULOUSE :

[PDF]CRAB
genealogie.marche.be/pdf/crab.pdf

Le Lieutenant Général de réserve de Selliers de Moranville est mis provisoirement à la .... L'état-Major du XVIIe C.R.A.B. fut constitué le 24 mai à Toulouse.


Voici une autre   carte postale  à questions :


Carte  postale illustrée en franchise  de   Pechbonnieu écrite le 29 mai 40  (TAD  29.5.40 Pachbonnieu ?) pour un militaire «  Rodolphe  Charlier Institut cartographique militaire Belge La Cambre Bruxelles Transféré en France  », frappée  du cachet noir « CENTRE RECRUTEMENT *TOULOUSE* ARMEES BELGE – POSTE ».


Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf23111

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf23113

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf23114



Carte non affranchie,  en franchise postale,  Est-ce que le réfugier  civil belge bénéficiait de la franchise ?

Est-elle  expédiée de Pechbonnieu ? (faible frappe du cachet de départ)
 
Comment est fait l’acheminement   au vue de cette adresse ?

Le cachet  noir du «  CENTRE  RECRUTEMENT *TOULOUSE* ARMEES BELGE – POSTE  »  justifiait la franchise pour la réexpédition ?  (Centre de tri et de redirection du courrier  militaire ou civil ?)

Merci d’avance pour vos commentaires et  renseignements.

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Laurent Robène aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par BOURDON Mer 18 Jan 2017 - 19:16

Bonsoir à tous

COMPLEMENT A MES RECHERCHES :

La franchise postale est accordée probablement, selon le décret E.P. 2  du  10 avril 1940, Article 2 « … aux familles étrangères nécessiteuse résidant en France, … » ?

Quelle est  votre avis, pas trouvé de texte spécifique nominatif pour les réfugiés belges ?

Qui aurait les autres textes de ces différents décrets ( du 18.4.39, du 9.9.39 et du 30.10.39 ) concernant  la franchise  ?

Ci-dessous le décret du 10.4.40,  extrait du site « La Philatélie, témoin de l’Histoire »

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf18011



************************

Concernant le  premier pli :

«CENTRE RECRUTEMENT *TOULOUSE* ARMEE BELGE – POSTE» et passage à la censure : « CENTRES  DE  RECRUTEMENT DE L ARMEE BELGE  - TOULOUSE - CENSURE MILITAIRE »  sur bande français de fermeture  « CONTROLE  », oblitération  mécanique du 16 et 17 juin 40.

J’ai trouvé le site ci-dessous peut être une réponse  pour une paire d'initiales (J C ?) :

Réfugiés Belges - Marcophilie de Sète
compain2.free.fr/Page_8/guerre_1939_belges.htm

Sète fut un centre important de centralisation. Un bureau des réfugiés est créé au 23 quai Noël Guignon. Les services de l'état belge s'installent où ils peuvent ...

En ce qui concerne  « l’inscrit au dessus de la suscription originale une paire d'initiales (J C ?) et  une adresse  qui formalise le contact à mobiliser pour cet acheminement.  Le courrier est ensuite envoyé vers ce service d'acheminement   qui pourrait bien être :

(JEUNESSE OUVRIERE CHRETIENNE   =   J.O.C. Secrétariat Général : 1 place Sainte-Scarbes  à Toulouse

«  Et c'est là qu'il y a blocage.   La possibilité d'acheminement par ce réseau n'est plus valide, »

ou bien

Il se pourrait que le  J.O.C Secrétariat Générale Toulouse ait  gommé comme il peut la croix qui biffait la suscription originale et le remet au service du vaguemestre pour traitement postal. La lettre est ensuite confiée aux services postaux français ?

J’aimerais connaître  ton avis sur  cette probabilité (J C ?) =  (Jeunesse ouvrière chrétienne  (masculine) : J.O.C. Secrétariat Général : 1 place Saintes- Scarbes  à Toulouse

La Jeunesse ouvrière chrétienne fondée en 1925 en Belgique, naît en France à Clichy en 1927 avec le père Georges Guérin. Association catholique d'assistance et d'éducation pour les 15 / 30 ans des milieux populaires, avec la création de structures comme les Foyers de jeunes travailleurs dans les années 1950. Fait partie de la Coordination internationale des JOC fondée en 1986
J.O.C   (masculin) et  J.O.C.F  (féminine) :
Jeunesse ouvrière chrétienne — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesse_ouvrière_chrétienne

Laurent  m'a écrit :

« Vraiment très intéressant !

Ta lettre est différente des deux exemples que donne le site de l'Hérault car sur ta lettre l'adresse de l'expéditeur est à Toulouse et non en Belgique. Les exemples du site montrent qu'il existait un système d'acheminement du courrier belge par la JOC VERS Toulouse et non DEPUIS. Or le tien a été envoyé depuis Toulouse (adresse de l'expéditeur). Mais le dit expéditeur peut effectivement avoir sollicité le service de la JOC pour l'acheminement de son courrier

En tout cas, ça mérite recherche. Pourquoi ne mets-tu pas tout ça sur le forum ? »

Cela est fait, merci Laurent.

Autre question qu’on pourrait se poser :   si  l'expéditeur (J. Dugauquier)   avait la qualité militaire
( Troupes de Renfort et d'Instruction )  ou   faisait simplement partie  de la réserve de recrutement, qui est  faite de civils ?

[« Mais ces hommes ne sont pas à confondre avec la réserve de recrutement, faite de civils. Les T.R.I., elles, ont la qualité de militaires. Ce sont de jeunes troupes à l'instruction, destinées soit à combler les vides dans les unités combattantes, soit à former des régiments nouveaux. De là, au demeurant, des appellations  significatives :  4e  Grenadiers, 7e Chasseurs Ardennais, etc. Les soldats des T.R.I. sont d'ailleurs en uniforme. » Source : [PDF]CRAB   genealogie.marche.be/pdf/crab.pdf ]

Une lettre d’un infirmier, qualité de militaire,  des T.R.I.

Lettre F M  avec marque violette gratté   « SERVICE POSTAL ARMEE BELGE » oblitérée à l'aide d'une machine Daguin portant un cachet dateur  « 16.6.40  ST GEORGES D’ORQUES HERAULT »  et une publicité touristique «  ST GEORGES SON VIN CERTIFICAT D’ORIGINE ».

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf23116

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf23117



Tous les avis sont les bienvenus  pour résoudre cette  énigme ?


BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par Chigwenn Jeu 19 Jan 2017 - 12:22

Bonjour Bourdon,

Merci pour ces compléments.

BOURDON a écrit:En ce qui concerne  « l’inscrit au dessus de la suscription originale une paire d'initiales (J C ?) et  une adresse  qui formalise le contact à mobiliser pour cet acheminement.  Le courrier est ensuite envoyé vers ce service d'acheminement   qui pourrait bien être :

(JEUNESSE OUVRIERE CHRETIENNE   =   J.O.C. Secrétariat Général : 1 place Sainte-Scarbes  à Toulouse

Je n'ai pas réussi en regardant de nouveau le scan de ton enveloppe à faire le lien entre cette adresse et le texte manuscrit qui a été biffé. Peut-être qu'en regardant par l'intérieur de l'enveloppe le texte initial a laissé une trace ?

En ce qui concerne le recours éventuel à la JOC : plusieurs sites internet évoquent le transfert par train de scouts belges vers Montpellier. Je n'ai été ni scout, ni jociste, mais peut-être existait-il des liens entre ces deux organisations qui auraient pu faciliter la mise en œuvre de services logistiques ? Voir :

http://www.22eme.be/Histoires/Cres/Cres.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centres_de_recrutement_de_l'arm%C3%A9e_belge

J'ai quelques courriers (quelque part...  Embarassed ) de réfugiés belges à la recherche de proches ayant écrit en franchise. Dès que je les aurai retrouvés, je les posterai.

A+
L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par Darkmyst Sam 20 Jan 2018 - 13:31

Bonjour ,

j'ai un complément pour votre recherche

concernant la première enveloppe ..

je vais d'abord vous expliquer comment je suis arrivé ici et qui je suis .

c'est assez incroyable...

je collectionne le militaria ww2 depuis quelques années et ce depuis que j'ai appris que le grand père maternel de ma mère était dans la résistance et a participé à la campagne de mai 40! j'ai pu récupérer un grande partie de ses documents !

j'ai récemment acheté une veste d'un officier belge de 40 sur ebay retrouvé après la débâcle belge de 40 dans le sud de la France .

Curieux et en recherche d'informations ,j'ai tapé dans Google "débâcle Toulouse Belgique 1940"

Je suis allé dans la partie image et je suis tombé sur cette photo de lettre par hasard!!!

Quelle stupéfaction de voir apparaître le nom du grand père paternel de ma mère..

j'ai envoyé la photo de l'enveloppe à ma mère en lui disant que c'était amusant de tomber là dessus et elle m'a confirmé que

le Georges Dugauquier en question, est bien mon arrière grand père  et qu'elle allait régulièrement rendre visite à Marcel avec son grand père dans le sud de la France dans les années 60-70 . Elle pense encore avoir une photo de lui

Elle m'a expliqué que mon arrière grand père avait failli être recruté par l’armée allemande et qu'il avait simulé un problème pulmonaire pour leur échapper .

et la vue de ce plis adressé à son grand père qu'elle adorait  l'a totalement bouleversée!


La légende raconte qu'il a fumé plusieurs paquets de cigarette et mis des mies de pain sur son torse pour faire apparaître des taches sur les radios de ses poumons

il a donc fuit dans le sud de la France peu après Mai 40 et ce plis en est un témoignage

Je serais réellement intéressé d'avoir plus d'informations sur ce plis , son histoire

je suis près évidemment à vous le racheter ce serait fantastique de pouvoir expliquer cette histoire à mes enfants et de la transmettre de génération e génération et d'y mettre une copie de ce post

c'est tout bonnement incroyable comme histoire ,j'en ai des frissons


je suis près a répondre à vos questions afin de faire avancer votre enquête et contribuer à ce post qui concerne une partie de l'histoire ma famille !

En attente de vous lire

Bien cordialement

Darkmyst

Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par SamuelGM Sam 20 Jan 2018 - 23:49

Bonjour et bienvenue Darkmyst!

J'imagine à quel point cela peut être émouvant de retrouver ainsi une trace d'époque liée à un aieul!

Merci pour les explications sur son parcours!

Ce lieu d'échange qu'est notre forum permet de forger de belles histoires!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 859
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par BOURDON Dim 21 Jan 2018 - 11:48

Bonjour  et bienvenue Darkmyst,

Je vous remercie et suis très heureux que  cette lettre ( qui ne contenait pas sa  correspondance, dommage) présentée sur le forum a permis de retrouver un aieul.

Voici mes questions complémentaires :

Qui était Georges Dugauquier ? (nationalité, domicile,  âge  profession avant la guerre en 1939)

Que pouvez-vous nous dire sur sa campagne en mai 40 ?  (était il un militaire ou  un scout belge ?)

Que savez-vous sur cette adresse  d’expédition indiquée sur la lettre « Ecole de Lallande Toulouse » (lieu  de son hébergement, condition de vie … ?)

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf25110

Pour l’acheminement du courrier, vous a t'il parlé de l’existence  d’un autre moyen de transmission du courrier,  autre que celui  du service officiel de la poste belge  en parallèle ?

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf25111



Pour quelle raison, il  donne  comme adresse chez Marcel Rambour à Toulon,  qui était  Marcel  pour lui ? (lien de parenté : compagnon de voyage ou  un ami, ... ?)

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf21010

Son parcours  après le 15 juin 40  et sa fuite à Toulon ?

Pourquoi l’armée allemande voulait le recruter ?  (avant ou après l’invasion de la zone libre le 11.11.42 ?)

Vous avez écrit :
« J'ai appris que le grand père maternel de ma mère était dans la résistance et a participé à la campagne de mai 40! j'ai pu récupérer un grande partie de ses documents !  ».
Est que vous pourriez nous montrer de ces  documents  (campagne de mai 40 et dans la résistance).

Merci d’avance pour vos réponses.

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par Darkmyst Dim 21 Jan 2018 - 14:03

Bonjour ,

il y a confusion mon arrière grand père résistant + mai 40 s'appelait Hector Clara de Ressaix (Binche) Belgique(celui dont j'ai presque tout les documents en ma possession )

en ce qui concerne Georges Dugauquier , j'ai peu d'informations à son sujet j'ai découvert l'information via ce forum il y a 2 jours qu'il avait fuit en France

je vais déjà répondre à quelques questions d'après mes souvenirs d'enfance et ce qu'on m'a raconté .

je ne l'ai pas connu, il est mort d'un accident de travail avant ma naissance en 1982

mon arrière grand mère (Lucette) est décédée il y a 2 ans ,elle aurait pu apporter plus de réponses  Sad

Par contre son fils Jean claude (mon grand père né en 1944) est toujours en vie .j'irai le voir et je lui parlerai de cette histoire Wink et lui poserai un maximum de questions .

Qui était Georges Dugauquier ? (nationalité, domicile,  âge  profession avant la guerre en 1939)

Georges Dugauquier était Belge ,domicilié à haine st pierre (Jolimont) en Belgique .

Il était très habile de ses mains ,je ne saurais vous dire si il a suivi une formation /étude en maçonnerie ou autre. je poserai la question

et il était patron d'une marbrerie qu'il a du créer après la guerre et qui existe toujours aujourd'hui.

Il était très bon gymnaste également .

Que pouvez-vous nous dire sur sa campagne en mai 40 ?

très peu de chose , j'irai voir mon grand père afin d'avoir le plus d'informations possible

par contre j'ai retrouvé une casquette de type scout dans le grenier et il n'était pas militaire (peut être résistant qui sait je vais enquêter dans ce sens également)

Pour quelle raison, il  donne  comme adresse chez Marcel Rambour à Toulon,  qui était  Marcel  pour lui ? (lien de parenté : compagnon de voyage ou  un ami, ... ?)

pas de lien de parenté connu .c'était un ami qui je pense habitait la bas .

peut être l'a t'il héberger comme main d’œuvre pour les vendanges à son arrivée et sont devenus amis au cours du temps

Ma mère m'a expliqué qu'il allait dans le sud de la France faire les vendanges chaque année depuis la guerre

pour le reste je vais creuser et voir ce que je peux trouver comme réponse .

j'ai quelques histoire non datée qu'on m'a racontée il est donc difficile pour moi de situer tout ça sur une ligne du temps

mais c'est très intéressant et enrichissant

je reviens vers vous dés que possible

Bien cordialement et merci








Darkmyst

Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par BOURDON Dim 21 Jan 2018 - 14:38

Rebonjour,

Merci pour vos réponses - souvenirs et bon courage pour la suite de vos recherches.

Avec mon remerciement et dans l'attente de vous lire.

Cordialement

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Pehbonnieu, 1940

Message par BOURDON Ven 29 Jan 2021 - 19:53

Bonjour à tous

Pehbonnieu, 1940


Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Ccf23110

Bonjour Monsieur Bourdon,

j'ai été surpris et très touché quand une amie m'a fait connaître cette vue de Pechbonnieu.
Elle a très probablement été envoyée par trois membres d'une fratrie disloquée par l'avancée des troupes allemandes.

Et ces enfants ou adolescents belges étaient, comme ils l'indiquent au recto, hébergés chez M. L. Robène.

Lucien et Blanche Robène étaient mes grands-parents et ont hébergé de nombreux Belges, réfractaires au STO, résistants (dont Edgar Morin, Clara Malraux, Jean-Pierre Vernant, etc), et des Juifs, enfants et adultes.

Ils ont été reconnus Justes parmi les Nations en 2018 par le comité Yad Vashem.
J'ai compilé tous ces éléments dans un livre paru en 2018 aux éditions l'Harmattan.

Cette carte postale arrive trop tard à ma connaissance pour nourrir mon livre, mais toujours à temps pour me faire très plaisir.

Consentiriez-vous à m'indiquer par quels chemins elle est arrivée entre vos mains ?
Ceci afin d'essayer de retrouver la trace de ses signataires.

Avec mes remerciements, je vous adresse mes salutations les meilleures.

Laurent Robène

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Message envoyé à BOURDON de la part de Laurent Robène sur le forum "Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale" - https://actl.forumgratuit.org


Bien sûr, je vous autorise à publier mon message dans les pages de votre site.

Pour répondre à votre question sur l'existence d'un bureau de poste à Pechbonnieu, c'est oui, et en plus je vous adresse une carte postale où il est représenté.

Je vous joins aussi la couverture de mon livre : "La chambre de derrière - Pechbonnieu, 1940-1944", éditions L'Harmattan, 2018.

Avec mes salutations les meilleures,
Laurent Robène

Merci à Laurent Robène  pour ces informations historiques

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par BOURDON Sam 30 Jan 2021 - 11:25

le  30.01.2021

Pehbonnieu, 1940 Suite

Bonjour à tous,

Envoi bonus : le témoignage de ma mère (90 ans au mois d'avril). Elle est née en 1931 et avait donc 9 ans en 1940.

" Il y avait une poste à Pechbonnieu , dans une toute petite maison derrière chez Salles , à côté de l'entrée du cimetière . Plus tard le receveur(?) a été supprimé et  denise Bastié , fille du garde-champêtre , notre voisin , a été promue (?) "gardienne " de la poste : elle tenait le téléphone public , accueillait le courrier le matin , et l'expédiait le soir , et vendait des timbres ....sans doute avait-elle le certificat d'études , et comme la fonction de son père était la raison pour laquelle il occupait un logement communal (ancien presbytère), peut-être la commune avait-elle trouvé cette solution pour conserver un semblant de poste ."

J'espère que ce complément vous sera utile.
Avec mes salutations amicales,

Laurent Robène

Ci-dessous, le lien pour acheter le livre directement chez l'éditeur :
https://www.editions-harmat-tan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61414

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par Chigwenn Dim 7 Fév 2021 - 23:52

Superbe, je reste bouche bée...
Merci.
L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940) Empty Re: Les marques de l’armée belge repliée en France (mai-juin 1940)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum